En cette période, les festivals et les salons battent leur plein. Concernant ces derniers, ils sont des instants d’amusement, de découverte pour le public, et les professionnels représentent un enjeu considérable. En effet, l’objectif est avant tout d’être visible pour générer des contacts prospects. Pour ce faire, les entreprises doivent définir une communication parfaitement adaptée à leur objectif.

La préparation en amont

Une bonne organisation comme par un ensemble d’interrogations auxquelles vous devez essayer de répondre. Cela vous permet efficacement de fixer les objectifs, ainsi que les contraintes. Vous devez vous questionner sur les détails à connaître à propos de l’évènement (date, lieu, thématique, interlocuteurs et organisateurs, caractéristiques d’un stand…).

Vous devez également définir précisément vos objectifs comme le nombre de ventes, l’optimisation de votre notoriété, la communication d’un nouveau produit/service, le public visé et autre. En fonction de votre situation budgétaire, pensez à planifier de manière précise le salon. Qui se chargera de tenir le stand ? Comment organiser la partie logistique ? Qu’est-ce qui est autorisé sur le stand ? Des animations ont-elles été prévues au programme ? Comment promouvoir et communiquer ?

Pendant l’évènement

Au cours du salon, le choix du bon matériel est un véritable enjeu pour la réussite de votre participation. Le matériel de votre choix habillera votre stand, vous aide à atteindre facilement vos objectifs, refléter votre image de marque ou encore jouer dans la praticité de votre stand.

Oubliez immédiatement les stands vétustes avec seulement une table, des chaises et quelques affiches sur les murs. Cela renverra tout de suite une mauvaise image, un non-investissement, un mépris pour les résultats envisagés. Pour identifier de manière directe votre marque, vous pouvez choisir parmi les 3 types de matériels disponibles.

Le matériel promotionnel

Ce type de matériel permet d’attirer l’attention des visiteurs de loin, rentabilisant votre marque qui met un accent sur votre stand. Chaque visiteur y voit une marque sérieuse et ses yeux sont attirés par le logo, les couleurs et la charte graphique.

On retrouve généralement les cartes de visite indispensables, les kakémonos, les rolls up, les drapeaux, les bâches, les oriflammes, les vidéos de démonstration ou encore les goodies qui permettent de communiquer sur votre entreprise ou sur vos produits. Pour vos supports print, vous retrouverez de précieux conseils sur ce site pour leur impression : http://www.publiprint.fr/

Le matériel d’équipement

Ce type de matériel apporte à votre stand toute sa praticité et son confort. Il doit permettre de faire perdurer la présence des visiteurs : vous pouvez ainsi installer simple table, mange debout, chaises, fauteuils, canapés ou tablettes de démonstration. Tout le petit matériel est du détail, mais il est essentiel de prévoir ce dont vous avez besoin : scotch, stylos etc…

Après le salon

Avec l’aide de fiches contacts complétées à chaque rencontre, vous avez constitué une base de données solide. Après le salon, il est primordial de pérenniser vos contacts en tenant toujours informés ceux qui n’ont pas pu venir.

Vous pouvez également les relancer via les images et les vidéos réalisées, et les utiliser au cours de vos opérations de marketing et de communication. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour cela : les réseaux sociaux, l’emailing, les actualités sur votre site ou blog ou le phoning.